JUIN 2011

 

 

 

VACANCES COMME EN ETE A LA RUCHE

 

Du 18 avril au 29 avril, de nombreux enfants sont venus passer leurs «vacances de printemps» à la Ruche, mais elles se sont déroulées avec un temps d'été, ce qui n'était pas pour leur déplaire, au contraire!

Stéphanie VALLET et son équipe se sont bien adaptées à la demande générale : ils voulaient tous être dehors et près de l'eau, pour retrouver un peu de fraîcheur !

 Rien de tel qu'une partie de pêche, encadrés par les bénévoles de l'école de pêche, près du canal.

 

 

 

Et c'est toujours la même histoire, il y a les chanceux qui se croient devenus des pros, ceux qui préfèrent admirer les poissons plutôt que de les attacher à un fil et ceux qui seront bredouilles: rien vu, rien pris ! C'est sans compter sur les poissons malins qui se détachent avant l'heure !

 

 

Tous nos apprentis pêcheurs étaient tout de même heureux et ont promis aux poissons de revenir...

 Et quand on aime l'eau, le mieux, c'est de s'y plonger! C'est ce qu'ils ont fait à la piscine de Montceau, encadrés par Odile et Rafaël. Tous munis de leurs brassards et de leur bonnet, on ne les reconnaissait plus! Là non plus, ils n'ont pas perdu leur temps, entre plongeons et pirouettes...

 

  

 

Et pour profiter de l'air pur de la campagne, une petite sortie «vélo» !

 

 

Heureusement, ils avaient emporté le pique-nique, il faut recharger les batteries !

Pas le temps de s'ennuyer à la Ruche ! Odile et ses copines ont toujours de nouvelles idées. Cette fois, c'était un ballon surprise...

 

 

 

Et avec Stéphanie, on danse... on fait du théâtre...

 

  

 

Et avant de s'envoler, «les abeilles» invitent leurs parents à un mini spectacle !

 

  

 

Bientôt, les inscriptions pour l'été vont avoir lieu (guettez l'information !), n'attendez pas le dernier moment, plus Stéphanie a de temps pour organiser les activités, plus elles seront intéressantes!

 

Et fin juillet, sans doute le vendredi 29 juillet, tout le monde pourra profiter du spectacle, une Grande Fête de la Ruche, comme on en a déjà connue, réservez la date, LES ABEILLES VOUSATTENDENT pour vous faire passer une agréable soirée !

 

 

 

 

 

 

 

                                                       LES BALLONS DE L'ESPOIR

 

 

 

Organisée par Nadine TISSIER, directrice de l'école maternelle Jean LARONZE et ses collaboratrices et en partenariat avec le Conseil Municipal Jeune, c'est une belle fête d'enfants qui a eu lieu le vendredi 20 mai. Elle mettait en valeur, tout ce qu'un enfant peut faire avec son corps (quand il est en bonne santé!) et tout ce qui peut manquer à un autre(qui n'a pas eu les mêmes chances!).

 

Comme il faisait très beau, même trop chaud, les enfants ont commencé l'après-midi à l'ombre, en laissant libre cours à leur créativité : dessins à la craie sur un support un peu original: le revêtement de la cour, peintures séchant au vent...

 

 

 

 

Et puis, place aux jeux sportifs ! Les adultes ( maîtresses, agents et mamans) avaient préparé des ateliers, des équipes et, à tour de rôle, les enfants ont pu montrer ce qu'ils savaient faire avec leurs bras et leurs jambes !

 

 

 

 

 

 

Et enfin, ils sont arrivés, ceux que les enfants attendaient avec impatience: LES BALLONS, de toutes les couleurs !

(Ce sont les entreprises de Génelard, sollicitées par les membres du CMJ qui ont financé l'achat de l'hélium pour les gonfler, chacun a pu ensuite acheter un ballon, l'argent récolté sera reversé à l'association "Tous pour LILOU")

 

 

 

 

Chacun a reçu un ballon: les enfants de la maternelle, ceux du primaire, même les plus jeunes de la halte garderie, les parents,  les chefs d'entreprise qui participaient à l'action... Chaque ballon était le symbole de l'Espoir, qu'un jour, Lilou  pourrait elle aussi, lancer une balle, marcher, sauter...

 

Et au signal, tous les ballons se sont élevés... ensemble... devant des petits émerveillés !

 

Quel beau spectacle! Un grand moment d'émotion !

 

 

 

 

Merci, à toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour que ce moment magique soit arrivé!

 

 

 

 

 

ENSEMBLE VOCAL A GENELARD

 

Invitée par Mme BURTIN, présidente de la Confédération Française Infirmité Civile (sur le secteur de Génelard), la chorale « A CONTRARIO » est venue se produire, dans l'église du village, le samedi 4 juin. Intervenant gracieusement, chacun est invité à faire un don à l'association.

 

 

 

Ces artistes, comme leur nom l'indique, ne font rien comme les autres, mais quelles voix!

Ils ne sont pas nombreux, 4 femmes et 4 hommes, mais pas besoin d'un chef pour les guider:

Tout se fait par le regard, le sourire...

 

C'est avec brio, qu'ils ont interprété des chants traditionnels (Spiritual – Corse – Polonais...)

ou des chansons de Charles d'Orléans sur une musique de Debussy...

 

 

 

Et qu'ils soient par 4, femmes ou hommes, ou par 8, c'était toujours un vrai plaisir de les écouter et de les regarder chanter, car ils le font avec tout leur corps et toute leur âme!

 

Ce samedi, les spectateurs étaient, on peut le regretter, pas assez nombreux... mais si l'occasion se présente, n'hésitez pas, allez les écouter, c'est vraiment un pur moment de bonheur!

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DU SOUVENIR FRANCAIS

 

 

 

Celle-ci s'est tenue à Génelard, à l'invitation de Mr Plédit, président du comité génelardais, le samedi 4 juin à la salle polyvalente.

 

Organisée par Mr Michaux, en collaboration avec le comité et la municipalité et en présence de Mr le sous-préfet, Mr Trioulaire, ce fut l'occasion pour Mr Bernardet de rappeler que le mot d'ordre du Souvenir Français est de transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations, en passant par les écoles et les conseils municipaux jeunes.

 

 

 

 

 

Voilà pourquoi, nous devons entretenir cette mémoire auprès des jeunes!

 

 

 

 

 

Cette journée a été particulièrement bien remplie! Grâce au dévouement de tous les membres du comité, elle a été bien réussie!

 

A l'accueil, une équipe attendait les participants avec café et brioche.

 

 

 

 

 

Une autre pointait la vingtaine de délégations et offrait à chacun une plaquette, préparée par la mairie avec présentation du village et de son histoire, ainsi que des dépliants touristiques offerts par le musée de la ligne de démarcation.

 

 

 

Les épouses qui le souhaitaient étaient invitées à une visite du musée de la ligne de démarcation, guidée par Mr Chantreault.

 

Au moment des discours, à tour de rôle, les intervenants insistaient sur l'entretien ou la rénovation des sépultures, des stèles et des carrés militaires. La commune de Génelard, dans ce domaine n'est pas en retard, le carré militaire existe depuis plusieurs années et a été repeint, pour l'occasion. L'équipe municipale travaille aussi sur le relevage de tombes abandonnées et une réorganisation globale du cimetière.

 

L' assemblée présente semblait tout à fait en accord avec ce discours

 

 

  

 

 

 

 

 

Cette cérémonie permettait aussi de récompenser des sociétaires particulièrement méritants. A Génelard, 4 membres ont reçu leur 1er diplôme : Mme Di Pizzo et Mme Chevalier, porte drapeaux,

 

Mr Henri Ferrière, trésorier et Mr Louis Deley, le membre le plus ancien.

 

Mr Chantreault , quant à lui, recevait l'insigne de vice président.

 

 

 

 

 

 

Sous les ordres de Mr Michaux, un défilé s'est mis en place pour aller rejoindre le monument aux morts . En tête, la BF conduite par Vincent Rancier, puis les porte-drapeaux des différentes associations et toutes les personnes venues à l'assemblée. Mr le sous préfet déposait une gerbe ainsi que Mr Plédit, au nom du Souvenir Français.

 

 

 

 

 

Après un vin d'honneur offert par la mairie, chacun se mettait à table pour un excellent repas, préparé par Mr Guyot « La vache sur le toit »

 

 

 

 

 

 

Vers 16h, entre 2 averses, une délégation se rendait au cimetière, sur le carré militaire pour un hommage plus particulier aux victimes, en présence de Philippe Troncy et de Mr Bernardet , toujours guidée par Mr Michaux, responsable du protocole.

 

Après une minute de silence, Mr Chantreault déposait une gerbe.

 

 

 

 

 

 

La journée se terminait ainsi... Tous remerciaient de l'accueil qu'ils avaient reçu à Génelard ( beaucoup ont apprécié que les différentes étapes soient regroupées, au maximum dans une même salle, évitant ainsi une certaine fatigue !). Ils promettaient de se retrouver l'année prochaine!

 

 

 

Seuls, les membres du comité de Génelard n'avaient pas fini la journée, il fallait faire... la vaisselle et le ménage, mais c'est dans une bonne ambiance que tout a été rangé. Merci à ces bénévoles!

 

 

 

 Photos : Mr MOYNE

 

 

 

 

 

INAUGURATION DU NOUVEAU CENTRE DE SECOURS

 

 

Attendu depuis très longtemps, l'ancien étant devenu trop exigü, ce nouveau centre PERRECY- GENELARD a ouvert ses portes le 18 janvier 2011. Ce regroupement permet de consolider la ressource humaine des sapeurs pompiers volontaires au sein d'une même entité et ainsi de garantir une meilleure réponse de secours.

 

L'inauguration a eu lieu le 6 juin en présence de Mr le Préfet et de nombreuses personnalités.

  

Celles-ci tenaient à saluer les Soldats du feu, les Jeunes sapeurs pompiers et les musiciens des deux communes qui les accueillaient.

 

 

 

 

Au cours de son discours, Mr Jaunet, retraçait la vie du centre génelardais, depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui.

 

C’est au tout début des années 50 que 2 ou 3 personnes, et en particulier le Maire de l’époque : M. BEZILLE, constatant l’éloignement (20 Kms) des Centres de secours de l’époque, Montceau, Paray, Charolles, Gueugnon, Toulon ou encore St Bonnet-de-Joux, décidèrent de créer un corps d’intervention par une délibération du Conseil Municipal du 13 janvier 1951. Ce centre de secours était logé sous les gradins de la toute nouvelle mairie de l’époque.

  

En 1955, la commune achète l’ancienne école de dressage, située à la Rosière, pour la transformer en nouvelle caserne, qui devient Centre de secours en octobre 60. L’engagement des Génelardais est important. En 52, création de la clique des Sapeurs Pompiers qui glanera de nombreux lauriers sur le département et même l’extérieur.

 

La création d’une section Jeunes Sapeurs Pompiers appelée à l’époque « pupilles » marquera l’évolution du Centre de Secours, puisqu’à l’époque il sera le seul du département à posséder, adultes, J.S.P. et clique. Quel honneur !

  

En janvier 73 le Centre devenu trop exigu s’agrandit, avec l’adjonction d’une salle de réunions, d’une salle de répétition de la clique et de deux garages.

 

Le Centre de secours de Génelard, toujours à la pointe, fût le premier, après les sept centres principaux de secours du département, à être doté en 65 du tout nouveau système de liaison radio « Bémol ».

 

Tout se passait donc très bien, seule ombre au tableau, l’exigüité des locaux, en raison du développement du Centre au cours des années.

 

En 84, la municipalité semble prête à construire un nouveau Centre, mais malgré les sollicitations des Officiers de l’époque, de l’hésitation entre différents sites et le coût sûrement très important, le projet n'aboutira pas et sera transféré au SDIS à la fin des années 90.

 

Ce nouveau Centre indispensable, est donc le bien venu. Le Centre de Secours de Génelard a toujours été à l’avant-garde du progrès et peut être fière de son évolution.

 

Un coup de chapeau à la section des jeunes sapeurs pompiers qui a toujours brillée pour ses résultats et qui fournit une relève pour les effectifs du Centre.

 

Des Sapeurs pompiers professionnels, sont issus de ces rangs, avec en particulier un lieutenant Colonel et un Commandant.

 

Ce Centre que nous inaugurons, ouvre une nouvelle page de son histoire, dans la tradition de l’innovation et de la modernité.

 

Le rassemblement des Centres de PERRECY et GENELARD, permet d’optimiser les moyens et d’améliorer la couverture des secours sur les 7 communes du secteur.

 

Faisons confiance aux efforts conjugués du lieutenant Christian DARROUX et de son adjoint l’adjudant-chef Jean-Michel EMORINE, pour que les femmes et les hommes des 2 anciens Centres, maintenant réunis ne forme plus qu’un. Et que la vie de ce nouveau Centre soit aussi riche que celles de leur prédécesseur.

 

Je ne pourrai pas terminer sans remercier une des chevilles ouvrières du Centre de Génelard depuis plus de cinquante ans, et sans qui je n’aurai pas eu toutes ces informations, le lieutenant Jacques LAUPRETRE.

 

  

Mr Michel , maire de Perrecy, souhaitait une bonne intégration dans les nouveaux locaux.

  

 

  

L'inauguration de cette nouvelle caserne permettait aussi à un large public de visiter les locaux guidé par Pascal Laugerette et d'autres pompiers.

 

De nouveaux bureaux bien éclairés et spacieux, équipés des meilleurs outils informatiques, pour les adultes et les JSP

 

 

 

 

 

Une vaste salle de réunion pour accueillir les réunions et les moments plus conviviaux

 

 

 

 

Un coin cuisine pour préparer quelques réconfortants solides ou liquides, au retour des interventions hélàs quelquefois très difficiles !

 

 

 

 

 

Ces Soldats du Feu sont aussi très fiers de montrer les véhicules avec tout ce qu'ils contiennent, tout le matériel nécessaire à sauver des vies, bien classé, bien rangé...

 

 

 

 

  

Même l'intérieur de l'ambulance dans laquelle personne ne souhaite monter... sauf en cas d'absolue nécessité !

 

 

 

Merci aussi pour le verre de l'amitié, offert par les pompiers de Perrecy – Génelard qui venait sceller la nouvelle entente.
Merci aussi à tous les Pompiers pour leur dévouement, leur abnégation … Merci pour toutes les vies sauvées !

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES NOUVELLES DE  NOS JEUNES…

 

 

  

 

MERCREDI LOISIRS

 

Chaque mercredi après-midi, sur le temps scolaire, l’association Les Amis des Antilles avec Odile et Benjamin reçoit les enfants de 6 à 13 ans pour un moment récréatif. Les activités se succèdent, beaucoup de création, d’observation des « trésors de la vie » et de jeux d’intérieur comme de plein air. Ce ne sont pas moins de 17 jeunes qui sont inscrits et une dizaine qui vient régulièrement.

 

 Ils ont, entre autres choses,  fabriqué des moulins à vent et les ont ensuite expérimentés sur le grand  terrain derrière le local. Heureusement, très fidèle cette année, le vent du nord soufflait....

 

Et ils préparent la fête des Pères, avec un beau diplôme !

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSEIL MUNICIPAL JEUNE

 

Après une réunion, à l'espace jeune pour préparer la fête de la retraite de Nadine TISSIER, ceux qui restaient libres sont allés au jardin de la Colonie, pour buter les pommes de terre, désherber les carottes, les haricots et les salades. Heureusement, Dame Nature  a bien voulu arroser (un peu) les plantations de nos Jardiniers en herbe!  Merci aussi aux « Professionnels » du jardinage de la Colonie qui n'hésitent pas à donner un coup de main (et plus!) aux amateurs !  Ils offriront ces légumes aux personnes les plus défavorisées de notre commune.

 

 

  

 

 

 

 

 

AU COLLEGE

 

Dans le cadre de l’éducation civique au niveau du collège, Mme GUILLOTTIN a conduit ses élèves de 6ème  jusqu’à la mairie, pour une visite guidée.

 

Le lundi 6 et le jeudi 9 juin, Mr le Maire les a accompagnés pour visiter les différentes salles :

 

A l’accueil, les adjoints administratifs, à tour de rôle, leur ont présenté leur travail :

 

Administratif : carte d’identité - état civil (naissance - mariage - décès) - recensement militaire (16ans) - inscription sur les  listes électorales (18 ans) - enregistrement à l’arrivée dans une nouvelle commune –  organisation des élections - urbanisme (dépôt de permis de construire - déclaration de travaux)

 

Comptabilité : recettes par  titres (cartes de cantine et transports - garderies…)

 

                       dépenses  : règlement des factures par mandat

 

 

 

 

 

Puis, ils sont entrés dans le bureau du maire où il a résumé ses fonctions. Il en a profité pour leur faire admirer le magnifique tableau de Jean LARONZE, peintre génelardais.

 

 

 

 

 

Pour se rendre dans la salle du conseil municipal (le tipi), ils sont passés devant l’œuvre d’un autre grand artiste génelardais, Mr Pierre ETROY.

 

 

 

 

Dans cette salle, Mr le Maire leur a  montré Marianne, l’écharpe tricolore, le registre d’état civil…

  

Espérons que cette visite aura permis aux élèves de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement d’une mairie !

 

 

 

 

ACTION JEUNE

 

Quant aux aînés, ils préparent activement leur festival du 2 juillet, les réunions se multiplient, des affiches fleurissent aux 4 coins de la commune et bien au delà ! Souhaitons leur une grande réussite pour cette fête que tous les jeunes et les moins jeunes attendent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AIDE AUX DEVOIRS A L'ECOLE PRIMAIRE

 

 

Depuis le mois de janvier, une petite équipe de bénévoles (des mamans - mamies) viennent chaque mardi et jeudi, de 16h45 à 17h30, à l'accueil de loisirs périscolaire pour apporter une aide aux enfants qui font leurs devoirs : accompagner une lecture, faire réciter une leçon, donner une explication... écouter ...

Et pendant ce temps, Benjamin se consacre aux autres enfants pour des jeux sportifs ou des activités manuelles....

Tous les enfants sont ravis de cette situation, les uns, d' être très bien accompagnés pour leur travail et les autres, d'avoir Benjamin, à plein temps!

 

 

 

Devant le succès de cette initiative, les «mamans» sont prêtes à continuer à la rentrée de septembre

et même de venir aussi le lundi soir ! Et si de nouvelles personnes étaient intéressées par cette action, elles pourraient même travailler en binôme, l'accompagnement serait encore plus efficace!

Rassurez-vous, elles ne trouvent pas cette aide trop contraignante car elles ont échangé leurs numéros de téléphone et se remplacent volontiers!

 

 

 

 

 

 

UNE DIRECTRICE S'EN VA …

 

 

C'est avec beaucoup d'émotion que Nadine TISSIER, directrice de l'école maternelle Jean Laronze, fêtait son départ pour une nouvelle vie... en quittant l'Education Nationale.

 

 

 

Elle accueillait ses collègues retraités ou non, toutes les personnes qui ont beaucoup travaillé avec elle dans le milieu scolaire, ses amis, ses parents, la municipalité..

Dans son discours, elle a retracé toute sa carrière, remerciant celles et ceux qui l'avaient accompagnée, aidée... Mr le Maire la remerciait pour son action auprès des enfants, son implication dans la vie du village. Personne n'oubliera qu'elle est à l'initiative du baptème de la maternelle, devenue, «école JEAN LARONZE».

 

 

 

Ses collègues ont voulu la remercier par une chanson de Jacques BREL «dans le port d'Amsterdam» devenu pour la circonstance «dans son grand coeur de Femme». Grand moment d'émotion !

 

 

Et puis, Mr BROCHARD a retracé la vie de Nadine sur le petit écran. Il avait fait ce montage grâce à toutes les photos prêtées par sa famille et ses collègues. Que de beaux souvenirs pour elle... et pour les autres !

 

 

 

Et avant le verre de l'amitié, elle a reçu une multitude de cadeaux:

  • de la part des élèves de la maternelle, une très belle peinture, toutes les petites mains de l'école Jean LARONZE

  • mais aussi de ses anciens élèves... Ceux du CMJ, au nom de tous les autres, lui ont offert une belle plante et un magnifique coffret de dessins réalisés par eux : des «trésors» qu'une maîtresse conserve toute sa vie !

     

  

 

 

 

Et puis, une collègue retraitée, Colette, lui a offert un ravissant tableau, «brodé» de ses mains !

 

 

Et dans le grand carton, offert par ses amis, collègues... beaucoup de bonbons, sucettes (il paraît que Nadine serait gourmande !), des catalogues proposant des week-end de repos... et une enveloppe garnie en conséquence !

 

 

 

 

 

Encore une fois, nous souhaitons à Nadine, une longue et agréable retraite, ce temps sert à réaliser tous les rêves accumulés pendant toute une vie de travail, et de nombreuses associations sont prêtes à l'accueillir à bras ouverts, alors BONNE ROUTE !

 

Photos : Mr Corréard

 

 



07/06/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi